Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

LAYRAC est rentré dans la période de postconfinement sans difficulté majeure en dehors des contraintes nouvelles qui sont secondaires à la reprise de l’épidémie de la Covid-19.
Nous bénéficions jusqu’à présent dans notre territoire d’une relative faiblesse de circulation et de virulence du virus.

La situation épidémique n'est pas catastrophique. Les prémices d’une reprise de l’activité économique sont présentes sur Layrac. Malgré la retraite de l’horloger et la fermeture du pressing faute de repreneur, l’attractivité de Layrac est manifeste.

Plusieurs activités nouvelles sont à noter :
institut de beauté, inauguration prochaine de PP Salé (pizzas et pataterie), installation d’une onglerie.
Par ailleurs, un projet est en cours d’élaboration pour l’installation d’une supérette (Vival) à la place de l’ancien 8 à Huit.
D’autre part, plusieurs projets d’aménagement prévus dans notre programme ont débuté :
- La
fibre est arrivée en septembre sur la commune et les premières installations fonctionnent.
- Les
travaux de restauration de l’église Saint-Martin au niveau de la couverture de l’abside et des absidioles se poursuivent. La repose de la mosaïque ne surviendra qu’à la fin du chantier, après contrôle de la bonne évacuation des eaux pluviales et traitement de l’humidité des murs.
- Le début des travaux d’
aménagement du chemin de Monseigne est fixé au lundi 12 octobre 2020 avec une durée prévue de 6 mois.
- L’autre projet majeur de ce mandat concerne la création d’un
nouveau complexe sportif et associatif avec terrains de rugby et salle polyvalente. L’étude de préfaisabilité vient d’être remise par le cabinet Dechris Consultant et sera présentée après concertation, au Conseil Municipal pour décider de passer à l’étape suivante avec création d’un groupe-projet.
- Concernant le
centre médical situé dans la « maison Libéros », un appel d’offres est en cours
afin de décider le choix de la maitrise d’œuvre. La recherche de médecins est réorientée et sera activée dès le début des travaux.
- La construction du
lotissement de Lagravade par le nouveau groupe de bailleurs sociaux Domofrance (qui a absorbé Ciliopée), se poursuit.

Une instabilité de la situation épidémique vient d’apparaitre avec une nouvelle vague.
Le maire et le médecin que je suis, reste confiant, car je suis témoin tous les jours de la participation de chacune et de chacun à la vigilance et à l’observation des gestes barrières.
Je crois utile de rappeler que cette
observance est essentielle. Les gestes barrières doivent être suivis par chacun(e) de nous : port du masque dans les situations de confinement dans les différentes manifestations et dans les zones où cela est obligatoire (marchés), distanciation à un mètre minimum en toutes circonstances, lavage très fréquent des mains.

Au moment où le Layracais sera distribué nous espérons que la situation sera inversée et évoluera de façon favorable.

Merci à toutes et à tous d’y participer en étant CITOYENS RESPONSABLES dans vos choix de vie.

Rémi CONSTANS
Maire de Layrac et Conseiller Départemental