Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Je remercie les électeurs fidèles et loyaux qui nous ont manifesté leur confiance nous accordant leur mandat pour les 6 ans à venir.

Je vous confirme la légitimité du premier tour qui a élu la liste «Un nouvel avenir pour Layrac, acte 2» avec une majorité de 61,71 %, légèrement au-dessus de celle obtenue par la liste du maire d’Agen et président de l’Agglomération Agenaise où nous siègerons (2 sièges +1 remplaçant).
L’obtention de 22 sièges soit 3 sièges de plus que lors des élections de 2014 conforte notre élection avec 295 voix d’écart.
Ce résultat est acquis définitivement par décret d’application de la loi du 23 mars 2020 mais le nouveau conseil municipal est en attente d’installation «qui aura lieu au plus tard en juin 2020». L’ancienne municipalité poursuit donc son exercice et va assumer notre avenir immédiat. Cette information vient d’être confirmée en date du 1er avril 2020.

Je souhaite vous informer des initiatives et actions prises par la municipalité pour s’intégrer dans la «Guerre» contre le CORONAVIRUS (COVID-19).

Toutes ces mesures furent prises dès le début, sans aucun retard, dans un esprit de respect de la loi et des directives du gouvernement. Elles ont privilégié la SOLIDARITE qui doit régner entre les citoyens dans l’intérêt de tous et non PAS dans l’intérêt particulier de chacun :

*Réorganisation des services, dont celui de l’accueil de la mairie remplacé par une permanence téléphonique avec fermeture au public et respect des règles de confinement entre les employés.
Le centre technique reste actif quotidiennement en veillant à assurer la propreté et la sécurité de la commune.

*Conformément aux directives préfectorales et sous le contrôle de l’Inspection Académique, la prise en charge scolarisée des enfants de professionnels de santé s’effectue dans les locaux de l’école communale de Layrac. Elle permet d’accueillir les enfants des soignants de Moirax, Laplume et Roquefort …

*La crèche habilitée pour recevoir les enfants de moins 3 ans du personnel soignant est la mini crèche du Passage d’Agen. La crèche de Layrac est donc fermée par ordre administratif.

*Une plateforme téléphonique est active et met en contact les bénévoles en capacité de faire les courses alimentaires et de pharmacie avec les personnes isolées qui le demandent.
Pour s’inscrire il faut appeler le numéro de la mairie 05.53.87.02.70 où la procédure très simple vous sera expliquée.

*Je rappelle que l’ADMR continue à assurer une aide régulière sur les communes de Layrac, Astaffort, Caudecoste, Cuq et Fals.

* Dans la cadre du ravitaillement alimentaire des Layracais, nous confirmons l’ouverture du marché traditionnel de Layrac de façon permanente, tous les vendredis matin, avec la présence de 5 commerçants et producteurs locaux couvrant tous les besoins, dans l’observance des règles de confinement contrôlées par le personnel municipal. J’ai obtenu cette autorisation par dérogation de Mme la préfète, que nous remercions, en faveur de la population du centre-ville. Les personnes âgées et dépourvues de moyens de locomotion ont déjà apprécié ce service. Je salue d’ailleurs le civisme des habitants qui ont observé avec rigueur toutes les règles de confinement.

* Bravo à nos soignants qui sillonnent notre ancien canton pour nous prodiguer les soins indispensables ainsi que nos médecins qui nous accueillent dans leur cabinet avec dévouement !!

Pour clore ce mot je voudrais vous assurer de la confiance que la municipalité a dans l’avenir pour faire obstacle à la transmission du Covid-19 par les mesures qui sont prises, en saluant les initiatives citoyennes qui participent à cet effort de «Guerre» contre cet ennemi si maléfique et si inattendu.

Nous ne pourrons gagner que si tous ensemble nous acceptons et appliquons les règles de confinement que nous impose cette situation exceptionnelle.

Rémi CONSTANS
                                                                                                          Maire de Layrac