Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Layracaises, Layracais, chers concitoyens,

Le dimanche 15 mars 2020, la liste «  Nouvel Avenir pour Layrac  : Acte 2  » est arrivée en tête des suffrages exprimés avec 61.72 %, soit 777 voix contre 38.28 % soit 482 voix pour « L’Union citoyenne pour Layrac ». Ce résultat a permis ma réélection dès le premier tour, malgré un taux d’abstention particulièrement marqué du fait des circonstances de l’épidémie de COVID-19, associé à une peur panique de la population âgée qui ne s’est pas déplacée dans les bureaux de vote. Le taux d’abstention s’est élevé à 56.20 %, aux limites hautes du taux moyen national. L’écart entre les voix des deux listes est très significatif (295 voix) et légitime le succès de mon équipe. La situation sanitaire a reporté l’élection et l’installation du maire au 26 mai 2020. Ce jour-là, j’ai eu l’honneur et la joie d’être élu et installé maire avec 22 voix sur 27.

Cette nouvelle municipalité est constituée de 7 adjoints, 4 conseillers délégués et 15 conseillers municipaux dont 5 appartenant à la liste d’opposition. L’épidémie de COVID-19 et la période de confinement ont eu un retentissement sur le fonctionnement de la municipalité. Le personnel municipal a maintenu son activité.

Le budget pour ce nouveau mandat a été voté le 26 juin 2020.

Le programme proposé par notre équipe est ambitieux et repose sur 5 piliers principaux :
- Poursuite de l’aménagement de Layrac et de l’embellissement du patrimoine architectural,
- Projet de réalisation des cabinets médicaux de la maison Libéros,
- Conception d’un complexe sportif avec terrains de sport et salle polyvalente,
- Création d’un nouveau restaurant scolaire, rue des écoles (ancien garage Normand),
- Poursuite de la protection de la biodiversité.

Plusieurs projets plus anciens sont en cours de réalisation :
- Réfection du chemin de Monseigne avec consolidation de la voirie, du revêtement et des réseaux,
- Parcours de santé au terrain du Royal avec plantation d’arbres et d’arbustes dont une haie mellifère, qui sera inauguré prochainement,
- Lotissement de Lagravade en cours de construction,
- Arrivée de la fibre optique sur notre commune avec installation dès 2021. 694 foyers sont aujourd’hui éligibles à une offre de fibre optique,
- Chantier de restauration de la mosaïque de l’église Saint Martin qui vient de débuter, effectué par la société SOCRA. Mise en place d’un échafaudage pour la restauration des toitures de l’abside, des absidioles et des modillons des colonnes.

La période de déconfinement qui vient de débuter est une période d’instabilité avec des manquements sur l’observance des règles de distanciation et des gestes barrières qui méritent vigilance et attention car un risque de nouveau pic de contamination persiste.

L’été a débuté avec une chaleur à plus de 30 degrés certains jours, entrecoupée d’orages violents.

L’établissement des contacts de listes des personnes fragiles vient d’être complété par l’envoi d’un courrier à plus de 800 personnes sur la commune. Les réponses permettent d’actualiser notre base de données afin d’être plus réactif envers le public cible.

Le maire et la nouvelle municipalité vous souhaitent des vacances heureuses et reposantes pour que chacun retrouve entrain et tonus.

Rémi CONSTANS
Maire de Layrac et Conseiller Départemental