Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Météo

LE MOT DU MAIRE

Les résultats des élections européennes ont changé le paysage politique de notre pays. Après 6 mois de manifestations des gilets jaunes, l’acte II de la présidence va se poursuivre avec de nouvelles réformes qui auront un impact sur la politique de la ville de Layrac.

Toutefois, la municipalité va continuer avec dynamisme la transformation, l’animation de notre commune et les actions en faveur de son développement durable :

La réfection du centre-bourg avec les travaux des rues Patriotique et Tournais se terminent et ceux des rues du Docteur Ollier et Edmond Lalande associés à la construction de 6 places de parking ont débuté le 17 juin 2019. Les délais de cette réalisation seront les plus courts possibles en raison des perturbations de la circulation entraînées en raison des impératifs de sécurité.

La construction des logements sociaux du lotissement « les Anges 2 » vient d’être inaugurée le 17 juin au niveau de l’impasse qui sera baptisée Edmond Rambaud, célèbre ténor agenais au succès parisien qui fréquenta le salon de Madame Olivier rue Prosper Dauzon.

L’aménagement de Goulens, se poursuit l’assainissement du hameau centré sur la place est terminé sous la compétence de l’Agglomération d’Agen, (livré le 12 juin 2019). Va débuter, la période des enregistrements des raccordements sachant que les riverains ont deux ans pour formuler cette demande.

La politique de développement durable continuera en cette période de nécessaire transition écologique en sensibilisant la population et la jeunesse sur le respect de la biodiversité. De nombreuses actions y participent : respect des espèces protégées d’oiseaux, protection des insectes nécessaires à leur survie, protection des abeilles dont le rôle pollinisateur est essentiel, lutte contre le frelon asiatique dont on ne connait pas de prédateur et le moustique tigre, non utilisation des insecticides et en particulier du Glyphosate à grande échelle en attente de leur suppression totale.

Au niveau des voiries coupe tardive raisonnée des bordures afin de laisser un maximum de fleurs sauvages permettant aux abeilles de butiner. De nombreuses autres actions parfois très simples et de bon sens ajouteront leurs effets. La jeunesse doit être sensibilisée à cela pour garantir la préservation de la biodiversité le devenir de notre planète la Terre.

Chacun d’entre nous doit y participer.

Les animations de la vie layracaise  : le succès de la 20ème nuit des Bandas dont l’exceptionnel concert de Nadau du mercredi veille de l’Ascension devant 1200 spectateurs. Les fêtes se sont poursuivies par les Muzicofolies le 22 juin, la fête des Écoles le 28 juin et la traditionnelle fête nationale du 14 juillet sera organisée place de la Mairie avec le programme habituel, repas, retraite aux flambeaux, feu d’artifice et bal populaire.

L’inspecteur d’académie, Monsieur POGGIOLI est venu officialiser en présence du Directeur, des professeurs des écoles et de Monsieur le Maire, la remise du « livre pour les vacances », un recueil illustré de 26 fables de La Fontaine, remis aux deux classes de CM2 de l’école élémentaire. Cette cérémonie solennelle a été couplée à la visite des futurs élèves de CP accompagnés de leurs parents. Les discours ont rappelé l’importance des travaux effectués dans le réaménagement de l’école, notamment du désamiantage, la mise en accessibilité et les mesures de sécurité prises pour lutter contre toutes tentatives d’intrusions.

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances associant activités physiques, sportives, culturelles de loisirs et de nombreuses lectures pour tous.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac
 

Publié le Vendredi 19 Juillet 2019 à 13:53:00

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS