Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE D'OCTOBRE 2017

LE MOT DU MAIRE D'OCTOBRE 2017

Les vacances viennent de se terminer.

Layrac a poursuivi sa marche en avant durant ce trimestre.

Depuis le début de notre mandat la transformation de notre cité se poursuit conformément à notre programme.

Une nouvelle tranche d’aménagement du centre bourg comprenant les rues Prosper Dauzon et  Bernard Bonnet est en cours. La méthode et les matériaux utilisés sont identiques à ceux utilisés dans les autres rues : caniveau central ; revêtement de la voirie avec un enrobé grenaillé, pas-de -porte composés de pavés calcaires.
La fin des travaux est prévue pour décembre 2017. La réfection de la place du marché suivra début 2018 après les études de sol nécessaires.

Les travaux d’aménagement de l’école élémentaire se sont poursuivis durant les mois d’été. Les salles dont les revêtements de sol contenaient de l’amiante ont été traitées selon le protocole de désamiantage règlementaire, long mais parfaitement efficace aux tests de contrôle vérifiant l’absence de fibre d’amiante dans l’air des salles quinze jours après la procédure.

La réhabilitation de la poste débutera cet automne après validation du permis de construire et permettra la réouverture du point postal avec facteur guichetier et banque postale rendant possible le retrait d’argent.

Notre lutte pour la propreté des rues et des cornières va se poursuivre. Les premiers poteaux de lutte contre les déjections canines avec distributeurs de poches vont être installés. Chaque propriétaire de chien a le devoir de participer à cette propreté en ramassant les crottes de son animal. Des poches seront mises à leur disposition à la mairie pour ce ramassage. La tranquillité des layracais doit être respectée surtout durant les nuits chaudes d’été. Il n’est pas normal de rencontrer douze mineurs à 6 heures du matin déambulant dans le village alors que dans la même nuit l’école a été taguée. La gendarmerie les a identifié. La responsabilité des parents reste posée.
Le protocole de participation citoyenne sera signé prochainement avec Mme Le Préfet afin de prévenir la petite délinquance, les incivilités et les cambriolages sur le territoire de notre commune par l’instauration d’une collaboration étroite entre la gendarmerie, les habitants des quartiers et la mairie. Notre société change chacun doit s’efforcer d’y trouver sa place en respectant la loi et les autres.

Ensemble nous y arriverons.

Layrac le mérite.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac