Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE DE JUILLET 2017

LE MOT DU MAIRE DE JUILLET 2017

Emmanuel MACRON est devenu Président de la République le 5 mai 2017. Une nouvelle Assemblée Nationale vient d’être élue et le nouveau gouvernement est présidé par Edouard PHILIPPE. Ce changement aura des impacts sur le fonctionnement de notre municipalité et sera déterminant pour notre avenir.

Dans ce nouveau contexte politique, Layrac continue sa marche en avant.

Les travaux de la place Jean Jaurès sont en cours d’achèvement. La fontaine fonctionne et le murmure de l’eau jaillissante crée une ambiance de sérénité et de fraîcheur tout autour. Quelques réglages sont encore nécessaires, en particulier en cette période de grosse chaleur en raison de la prolifération de micro-algues. Nous rappelons que cette eau n’est pas potable.

Les travaux de la rue Prosper Dauzon et de la rue Bernard Bonnet ont débuté le lundi 19 juin. Ils vont être centrés sur une mise à niveau de la rue Bonnet, dans un premier temps, avec suppression des trottoirs et accessibilité pour les cours et garages des habitations qui la bordent. Un caniveau central correspondant au point le plus bas va être construit. Un accès piéton sera maintenu pour les fêtes du 14 juillet. Le banquet républicain du 13 aura lieu sur la place Jean Jaurès. Une grande première pour la nouvelle place aménagée !

La dernière tranche de travaux d’aménagement de l’école va se poursuivre tout l’été avec le moment crucial du désamiantage total du sol des salles de classe du rez-de-chaussée.

Les travaux de la Poste sont confiés au cabinet d’architecture Lapeyre qui élabore les plans de l’immeuble en tenant compte des recommandations de la « Poste Immo ». Le calendrier prévisionnel est le suivant : établissement du plan de la « coque » du bureau de poste pour mi-juin avec traitement des prescriptions des éléments de sureté et aménagement définitif pour fin décembre.

Durant toute cette période le relai poste commerçant continue à fonctionner au tabac presse.

Concernant la convention de participation citoyenne, la signature avec la Préfecture vient d’être effectuée.

Dans le cadre du développement durable, Layrac va être équipée de deux bornes de charge pour véhicules électriques. Leur installation aura lieu durant le dernier trimestre 2017 au centre bourg à proximité de la place du Monument aux Morts.

Notre mobilisation pour rendre notre cité plus propre demeure. Notre combat pour l’élimination des déjections canines se poursuit, plusieurs « cani-dogs » vont être installés. Un nouveau point d’apport volontaire pour le verre et le papier vient d’être implanté avenue de Badie.

L’été arrive avec des températures déjà caniculaires. Le plan vigilance orange a été instauré le 18 juin 2017. D’autres périodes sont prévues cet été. Nous sommes là pour vous aider : appelez le CCAS de Layrac au 05 53 87 19 90.

Nous vous souhaitons de joyeuses et agréables vacances.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac

Publié le Lundi 03 Juillet 2017 à 13:53:00