Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

L’été se termine et commence « l’été indien » qui perdure, l’impact sur les personnes et les cultures est certain. La chaleur a provoqué une sécheresse intense.
La rentrée s’est bien déroulée et nos écoles ont pris en charge de nombreux enfants, soit 355 élèves nécessitant la création d’une classe supplémentaire à l’école élémentaire. De plus, une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) de 11 élèves a été créée à l’initiative de l’Inspection Académique.

RÉALISATIONS DE LA FIN 2018
Le chantier de réaménagement et d’embellissement de Layrac se poursuit :
• Deux nouvelles rues du centre bourg, Patriotique et Tournais, sont rénovées et les travaux se termineront début novembre.
• L’aménagement de la RN 21 se poursuit par la réfection de la place de Salens qui débutera autour du 20 octobre. Ces travaux permettront un meilleur accueil des marchands avec une augmentation du nombre de places disponibles par la suppression de la coupole, l’installation d’un nouvel éclairage et la mise en place de sanitaires extérieurs publics adaptés aux personnes à mobilité réduite.
• La Poste réhabilitée a ouvert le mardi 25 septembre. Le point postal, de type facteurguichetier, est ouvert tous les matins du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et le samedi, de 9h00 à 12h00. Il est fermé le lundi. Notre priorité dans cet aménagement débuté en février, a été de conserver de la qualité architecturale du bâtiment tout en mettant à disposition du public les moyens modernes de la distribution du courrier avec un bureau permettant les opérations courantes de La Banque Postale (retrait d’argent…). La Poste rénovée restera durant ce XXIe siècle, le bâtiment emblématique de Layrac.
• L’assainissement de Goulens a pris du retard, le début des travaux reste fixé avant la fin de l’année. LOTISSEMENT Les 23 logements sociaux de la résidence du « Gravelet » situé au lieu-dit Monseigne sont terminés et occupés. L’AVENIR
• Les travaux d’aménagement des rues du centre bourg, seront poursuivis en 2019, par la rénovation des rues Lalande et du Docteur Ollier.
• Les 7 logements (4 T4 et 3 T3) en construction au lotissement « les Anges 2 », se poursuivent et seront livrés prochainement.
• Le lotissement « Lagravade » composé de 41 logements, poursuit son évolution. Le permis de construire a été accordé et nous sommes en attente de l’étude archéologique préventive avant le début des travaux.
• Le projet médical avance. La maison « Libéros » sera transformée avec la création de deux cabinets médicaux, dans un avenir proche. Le choix de ce bâtiment repose sur une situation privilégiée en centre bourg, à proximité  des pharmacies de Layrac avec une accessibilité pour les PMR déjà effective. Les travaux d’aménagement pour l’activité médicale ne concerneront que le rez-dechaussée.

Notre commune continue sa marche en avant et se modernise en intégrant les principes d’un urbanisme fonctionnel respectant le caractère historique de notre patrimoine architectural.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac

Publié le Lundi 08 Octobre 2018 à 13:53:00