Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

La marche en avant de Layrac continue !

Les nombreuses réalisations déjà visibles retrouvent en cette saison leur attrait tant pour le touriste que pour les layracais(e).

L’aménagement du centre-ville s’est poursuivi.
La place Jean JAURÈS est terminée. La fontaine vient d’être remise en eau avec un écoulement au bruit caractéristique, source de sérénité.
La rue Prosper DAUZON et la rue Bernard BONNET attendent un grenaillage qui se fera dès que le temps le permettra. D’autres rues, en particulier les rues Tournais et Patriotique auront bientôt un nouvel aspect.

Les travaux de
la Poste progressent pour rétablir une sécurité, une accessibilité et un aménagement interne compatibles avec l’accueil du nouveau bureau de poste équipé des dernières technologies. Au rez-de chaussée, un nouveau plancher avec hourdis en béton sera réalisé. Le plafond sera consolidé et le plancher de l’étage renforcé coupe-feu. Le planning des travaux doit s’achever avant la mi-juillet, sauf imprévus.

L’été qui s’annonce verra également les prémices de la transformation de
la place du marché. La réfection de la Place de Salens sera associée à celle de la petite place Bouet, permettant une augmentation du nombre d’emplacements de stationnement et de marchands. Des toilettes publiques entièrement automatisées, implantées au fond de la place, remplaceront celles situées au sous-sol qui seront supprimées. La coupole va
disparaître.

La sécurité et la tranquillité des citoyens restent par ailleurs nos priorités. En parallèle de la participation citoyenne en partenariat avec la gendarmerie ; des réfèrent(e)s de la commune sont nommé(e)s et sont en
cours d’installation. De plus, Madame le Préfet de Lot-et-Garonne a institué une
Police de Sécurité au Quotidien pour lutter contre la délinquance routière et des personnes. Des patrouilles de gendarmerie sont beaucoup plus présentes sur le terrain.

Layrac poursuit en outre sa politique en matière de propreté de la ville avec des équipements renforcés à disposition des propriétaires de chiens. De nouveaux panneaux ont été installés proposant la distribution
gratuite de sacs pour les déjections canines. L’ « éducation citoyenne » en la matière, est toujours dans une phase pédagogique, qui en l’absence de réaction adaptée, se transformera en sanctions. Des cendriers sont également installés pour recueillir les nombreux mégots et rendre à nos rues leur propreté. Les différents massifs de fleurs et plantations méritent également d’être respectés pour que chacun puisse profter pleinement
d’un cadre de vie agréable.

La période estivale amènera un changement au niveau de l’activité de l’
ALSH à Layrac (Accueil de Loisirs Sans Hébergement). En effet, pour la première année depuis deux décennies, l’accueil de loisirs revient à Layrac pour les vacances. Les enfants n’auront plus à prendre le bus pour aller à Astaffort.
A la rentrée prochaine, les effectifs et les classes de nos écoles seront maintenus, avec de plus la
création d’une classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) qui accueillera les élèves en situation de maladies
invalidantes ou de handicaps ne permettant pas d’envisager leur scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Les travaux de mise en accessibilité de l’école élémentaire ont rendu possible la mise en œuvre de cette action dans notre commune.

Le secteur de « la Tuilerie » au-delà du stade, en travaux depuis plusieurs mois vient enfn de voir l’inauguration du
Carrefour Contact le 20 mars dernier. Ce commerce d’une superfcie de 671 m2 sera assorti d’une station essence, d’une station de lavage de voitures et d’une laverie. Son positionnement est le gage d’un développement commercial et urbain d’un secteur en essor démographique. Les limites de l’agglomération de Layrac viennent en effet d’être agrandies pour réduire la vitesse à 50 km/h sur la RN 21. Le tourne à gauche sera ainsi plus sécurisé.

La municipalité persévère dans ses engagements.

Les finances permettent d’envisager l’ensemble de ces actions et de ces équipements sans augmenter les
impôts, avec un endettement acceptable.

Je vous souhaite un agréable printemps et vous donne rendez-vous au début de l’été.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac

Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:53:00