Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

LE MOT DU MAIRE

Durant l’année 2018, un esprit novateur a imprégné la saison rugbystique 2017-2018 de l’Association Sportive Layracaise (ASL). En hommage à Patrick MANIAS, disparu le 4 décembre 2017, une unité fusionnelle autour de tous les éléments de l’ASL s’est créée, allant des joueurs de l’équipe première à ceux de la réserve, des juniors et des cadets. La nouvelle équipe dirigeante, les bénévoles qui assurent le fonctionnement du club et l’ensemble des supporters fidèles aux matchs du dimanche à Pénétro, ont animé cette saison. Les résultats obtenus ont permis à l’équipe d’inscrire dans l’histoire du club un évènement exceptionnel : la montée en championnat de Fédérale 2. L’ASL est devenue avec Casteljaloux le deuxième club du département à ce niveau de jeu dans un championnat national après la montée de Marmande en fédérale 1. Les victoires héroïques contre Périgueux, puis contre La Baule et Plouzané, villes bien plus importantes en population et en moyens financiers, ont permis cette montée en Fédérale 2 après la victoire au match retour en terre bretonne. Au niveau 8e de finale de ce championnat, l’aventure a pris fin contre Floirac. L’esprit de l’ASL honore tous les layracais (es), tous les membres de l’équipe de dirigeants mise en place après le décès de Patrick et mérite notre admiration. L’image donnée à Layrac, en particulier sur les réseaux sociaux, en témoigne et nous conduit à réfléchir sur l’action politique pour le développement de notre ville de 3630 habitants. Ce même esprit du rugby layracais doit se retrouver dans nos actions futures d’aménagement, d’embellissement et de développement de notre ville. L’union, la participation de tous dans un esprit positif reste une nécessité pour réussir le « Layrac de demain ». Je vous engage à y participer. Les tâches à réaliser restent encore nombreuses  : poursuite des travaux d’aménagement du centrebourg, fin des transformations des écoles dont le nombre d’élèves augmente à des niveaux jamais atteints, poursuite de l’amélioration des voiries communales, poursuite du fleurissement de Layrac et amélioration de sa propreté. Parmi les réalisations qui s’achèveront cette année, le bureau de poste va redevenir un bâtiment emblématique dont la «  blanche beauté  » ravivera l’éclat qu’il avait autrefois. Ce bâtiment sera remis à La Poste fin juillet qui terminera l’aménagement intérieur pour une inauguration prévue fin septembre 2018. Les travaux de l’école élémentaire seront terminés cet été après la réfection des façades latérales et l’aménagement d’une nouvelle classe, la classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Le centre de loisirs et les nouveaux mercredis vont débuter à la rentrée prochaine. L’agrandissement de la place du marché du vendredi matin avec la suppression de la coupole débute en septembre. La climatologie actuelle avec les volumes récents exceptionnels de précipitations durant la période du début du mois de juin a entraîné des impacts inattendus qui nous imposent des actions immédiates de réparation, creusement de fossés et rétablissement de lits de cours de ruisseaux dont celui de la Roubiague. L’équipe municipale continuera avec dynamisme à transformer Layrac suivant ses engagements. Nous nous retrouverons à la rentrée. Le maire et le conseil municipal vous souhaitent d’excellentes vacances.

Rémi CONSTANS, maire de Layrac.

Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 à 13:53:00