Vous êtes ici : Accueil > LE MOT DU MAIRE

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Météo

LE MOT DU MAIRE

La survenue de plusieurs évènements dont certains tragiques méritent une réflexion constructive de chacun de nous.

Le dépôt sauvage de détritus de chantier et d’ordures ménagères en dehors des lieux dédiés pour cela  - containers et déchèteries- constitue un véritable fléau pour notre commune. Le décès tragique du maire de Signes écrasé par le fourgon de celui qui venait de déposer ses détritus de chantier illustre la violence de notre société.
Le maire de Layrac y est soumis au même titre que les autres élus.
La politique de la commune est de porter plainte systématiquement  après constat par la gendarmerie d’un dépôt sauvage. Durant la période actuelle ces dépôts sont quasi hebdomadaires, cela doit cesser et nous engagerons tous les moyens techniques modernes et légaux pour pouvoir sanctionner les coupables. Deux contrevenants viennent d’être identifiés et ont été sanctionnés par une forte amende. De plus, ils ont été obligés de transporter ces déchets vers des lieux appropriés.
Par ailleurs, les incivilités  de tous genres, en particulier les nuisances sonores nocturnes sont intolérables et doivent être traitées immédiatement par un appel à la gendarmerie suivies de plainte. La même fermeté sera appliquée à l’égard des  auteurs de tags. Certains sont signés constituant une provocation vis à vis de l’autorité républicaine.
Les auteurs d’agressions verbales voire physiques entre voisins- voisines comme celles contre le Maire de Layrac doivent être sanctionnés dès lors qu’ils portent atteinte à l’ordre public ou à l’honorabilité de la fonction de votre maire.

RÉALISATIONS DE LA FIN D’ANNÉE 2019
Les rues Patriotique et Tournais sont terminées, après grenaillage.
La réfection des rues Edmond Lalande et du Dr Ollier se terminera durant ce dernier trimestre.
Le pont de Bigarrat va faire l’objet de travaux de rénovation à partir de la mi-octobre pour une durée de huit semaines. Un plan de circulation provisoire sera mis en place.
La fibre optique arrive, les armoires de connexion de type PMZ 2180 vont être installées d’ici à 2020. Au nombre de sept, elles couvriront l’ensemble de la superficie de la commune (38,11 km²). De
chacune d’elles partiront les fourreaux dans lesquels seront introduites les fibres. L’arrivée de la fibre au domicile de chaque foyer éligible « FTTH (Fiber to the Home) s’échelonnera jusqu’en 2022. Il faut que chacun ait la patience d’attendre que la fibre arrive à son domicile.
 
L’AVENIR
Layrac va également  poursuivre son action pour la biodiversité. Aussi, sur le terrain du Royal va être constituée une haie de 150 arbustes mellifères à côté du verger composé d’espèces anciennes et locales plantées en fer à cheval en 2017.
Un parcours de santé sera créé et cheminera entre les deux zones arborées. De plus, un potager installé à côté sous forme de carrés de légumes de fleurs et de plantes médicinales, permettra aux enfants des écoles et du centre de loisirs de devenir de » petits jardiniers » et de se familiariser avec les principes de l’écologie moderne.
Un rucher sera installé à proximité, il permettra le recueil futur du « miel de Layrac ». Il soutiendra une action pédagogique auprès des enfants. Notre investissement comprendra un goutte-à-goutte pour l’arrosage indispensable à toutes nos plantations. Notre souhait est de créer là un espace de verdure à la fois ludique et permettant une pratique sportive pour favoriser une bonne santé.
 
Layrac veut développer « deux poumons verts » : L’esplanade Charles de Gaulle et le terrain du Royal.
Ce dernier va être aménagé en espace d’activités ludique, sportives et de pratiques de bonne santé incluant un ensemble de plantations permettant de préserver la vie de tous les insectes dont les abeilles. Aujourd’hui, l’extermination par les insecticides est arrivée à un résultat catastrophique avec destruction de 60 % des oiseaux.
« La maison brule , il est temps que nous ne détournions pas la tête ».
 
 
L’action de Layrac pour la conservation de son patrimoine architectural se poursuit. Le dossier de restauration da la mosaïque avance.
Par un arrêté du 10 septembre 2019, Madame la Préfète de Région vient d’autoriser les travaux de restauration portant sur l’Eglise Saint-Martin sous réserve de respecter les prescriptions et étapes techniques dictées par la DRAC de Nouvelle-Aquitaine.
 
Sur le plan économique, la ZAC de la Roubiague continue son expansion avec plusieurs projets :
La société A2Z Distribution (Monsieur ZORZI) spécialisée dans la fabrication de poteaux béton, la société SOLUTION 4 est transférée de Casltelculier à la Roubiague regroupant 4 activités artisanales autour de la maçonnerie et enfin la société INNOVI basée à Layrac a développé un centre de recherche pour mise au point de produits phytosanitaires en y associant la société JACASA spécialisée dans la distribution de produits cosmétiques. Madame FREGONESE, PDG a créé une SCI à Layrac dans l’objectif d’implanter deux unités de production sur trois lots, manifestant ainsi sa grande fidélité à la commune où elle a débuté son activité. De plus, elle va agrandir le site principal de production.
 
Layrac a durant ce trimestre continué sa marche dynamique en avant vers l’aménagement d’un village plus attractif, plus accueillant plus heureux, en espérant que tous et chacun participera au bonheur du bien-vivre ensemble gascon en acceptant l’autre et son voisin.
De plus, les décisions prises d’aménagement du Royal vont dans le sens d’améliorer la biodiversité  et le plan développement durable.

Rémi CONSTANS, Maire de Layrac
 

Publié le Lundi 30 Septembre 2019 à 13:53:00

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS